Le toit-terrasse : l’alternative à la maison ? La forme d’habitation préférée des Français ?
Vous aimez la modernité, mais le neuf ne rentre pas dans votre budget ? Vous souhaitez acquérir un bien avec un certain confort de modernité ? Vous souhaitez connaître les avantages de l’achat d’un bien récent ? Suivez-nous chez Victoire Immobilier, nous vous expliquons tout.
Un bien dit récent est une habitation ayant déjà subi une ou plusieurs mutations chez le notaire, autrement dit, qu’il ait déjà été habité et que ce dernier a moins de 10 ans (a contrario du neuf, qui lui n’a jamais été habité et qui a moins de 5 ans).
Ainsi, un appartement construit il y a 4 ans et n’ayant jamais été habité sera considéré comme neuf alors qu’un appartement construit il y a 6 mois mais étant habité sera considéré comme récent.
Quels avantages à acheter un bien récent ?
Tout d’abord, l’avantage est financier, les raisons sont assez simples : il a déjà été habité. Ce qui signifie que les prix au m² seront toujours en dessous du neuf, soit entre 10 et 20 % moins cher. Également, vous n’aurez pas à payer la TVA de 20 % que vous payez pour l’achat d’un logement neuf. En contrepartie, vous n’aurez pas les frais d’acquisition réduits.
Si l’on compare à juste titre le bien récent et le bien neuf, leurs qualités thermique et énergétique sont plus ou moins ressemblantes (la plupart des biens récents étant sous la réglementation « RT2012 »).
Effectivement, les performances énergétiques seront plus accentuées et travaillées sur un bien neuf, mais elles restent tout autant respectables dans un appartement ou une maison récente.
Vous serez également couverts par toutes sortes d’assurances et garanties imposées par la loi au constructeur, ces dernières étant rattachées au bien et non à la personne. En conséquence, si vous achetez un appartement ayant moins de 10 ans, vous serez protégés par la garantie décennale, si ce dernier à moins de deux ans, par la garantie de parfait fonctionnement et moins d’un an, par la garantie de parfait achèvement.
En d’autres termes, vous vous retrouvez avec des qualités similaires à un bien neuf pour un prix plus raisonnable.
Quels sont les inconvénients ?
L’un des inconvénients des appartements récents est l’emplacement. Étant quasiment neufs, ils ont été construits la plupart du temps dans des zones en cours d’aménagement. Autrement dit, il est très difficil de trouver un bien récent en plein centre-ville, les offres sont très souvent inexistantes.
Exceptions faites, il vous sera difficile de trouver des appartements avec le charme de l’ancien comme de la pierre taillée ou des moulures haussmanniennes. Les promoteurs utilisant de matériaux plus adaptés à notre époque et à la performance énergétique.
Il n’est pas rare que les anciens propriétaires ayant achetés sur plan aient mis leur logement à leur goût, comme par exemple pour la cuisine ou la peinture. Ces derniers ayant acheté en VEFA, ils ont pu plus ou moins choisir la conception de leur intérieur pendant la construction, et cela ne vous plaira pas forcément. Vous serez peut-être contraints à effectuer des travaux de rafraîchissement.
Par rapport aux logements plus anciens, le récent reste rare et légèrement plus cher, étant un bien quasiment neuf. Il aura tous les attraits de ce dernier : sa valeur aura tendance à être plus haute.