Estimer son bien avec Victoire Immobilier
L’estimation de votre bien : une étape capitale
L’estimation immobilière est une première étape essentielle pour la réussite de votre vente. Elle sert à déterminer la valeur exacte de votre logement, en fonction de nombreux critères.
Bien qu’il existe aujourd’hui divers outils pour estimer son bien, faire appel à une agence telle que Victoire Immobilier apporte une réelle valeur ajoutée. Notre équipe d’experts vous fournit en effet une estimation professionnelle et précise, afin de déterminer le juste prix.
Estimer son bien avec Victoire Immobilier
Quels sont les éléments fondamentaux de l’estimation immobilière ?
La moyenne de prix par m² dans votre secteur est une donnée essentielle, qu’il faudra prendre en compte dès le début du processus. Multiplier la surface habitable par ce tarif moyen vous donnera une première base pour votre estimation. Cependant, cette donnée est loin d’être la seule donnée importante pour déterminer la valeur exacte de votre bien.
Tout comme la surface habitable, le nombre de pièces influence directement votre estimation. Chaque pièce supplémentaire représente en effet une valeur ajoutée à votre logement.
Le type de bien joue un rôle important dans la qualité de vie des habitants. Une maison individuelle n’aura donc pas la même valeur qu’un appartement au sein d’un immeuble. De même, un appartement en étage n’aura pas la même valeur qu’un appartement situé en rez-de-chaussée.
Le secteur joue un rôle déterminant dans votre estimation immobilière. Bien que la ville de Lyon se classe parmi les villes les plus chères de France, les prix des logements fluctuent grandement en fonction des quartiers, et même des rues. Dans le quartier de Montchat, par exemple, le parc immobilier se compose majoritairement de maisons résidentielles. Les biens sont donc plus prisés et onéreux que dans d’autres secteurs lyonnais.
Pour estimer correctement la valeur de votre bien, il est nécessaire de prendre en compte les différents atouts de votre quartier, mais également le volume de la concurrence locale. En effet, plus les biens sont rares dans votre secteur, plus la valeur de votre logement aura tendance à augmenter.
Les performances énergétiques de votre logement influencent considérablement son prix vente. En effet, le marché immobilier français est aujourd’hui réglementé par des normes environnementales strictes. La RE2020 fixe notamment des critères ambitieux pour créer les logements neufs les plus écoresponsables possibles. Les biens anciens les plus énergivores, sont quant à eux de plus en plus pénalisés, notamment par la réforme des DPE. Une bonne isolation et un système de chauffage écoresponsable font par exemple partie des critères qui vous permettront de maximiser la valeur de votre bien.
Comme n’importe quel produit, votre logement se vendra plus cher s’il est en bon état. De ce fait, l’année de construction et le niveau d’entretien du bien influenceront son prix final. Notez que votre bien se vendra moins cher s’il nécessite des travaux de rénovation de la part des acquéreurs. A contrario, un bien en parfait état pourra se vendre à un prix plus élevé.
Les critères qui influencent la qualité de vie des acquéreurs sont eux aussi à prendre en compte. C’est notamment le cas de l’exposition. Celle-ci peut représenter un avantage ou bien un inconvénient. L’idéal pour maximiser le prix, est que l’exposition permette de bénéficier des rayons du soleil dans les bonnes pièces, aux bonnes heures de la journée.
La présence d’un espace extérieur est un atout considérable, surtout pour un logement situé dans une grande ville telle que Lyon. Les jardins, les terrasses et les balcons apportent en effet une grande valeur ajoutée, qui n’a fait que s’accentuer depuis le début de la crise sanitaire. Un espace extérieur est en effet un luxe, dont rêve la majorité des acheteurs. Cela représente donc un avantage concurrentiel considérable, qui fait croitre la valeur finale de votre bien.
Chaque espace supplémentaire apporte une valeur ajoutée à votre bien. Il peut par exemple s’agir d’un garage, d’une cave ou bien d’un grenier. En outre, la présence de servitudes liées à des biens en copropriétés influence le prix final.
Faire estimer son bien par Victoire Immobilier permet de vendre rapidement, grâce à un prix fiable et cohérent. C’est pourquoi 75% des vendeurs font appel à une équipe de professionnels pour réaliser leur estimation immobilière.
Les différentes techniques pour faire estimer son bien
L’estimation en ligne
L’estimation en ligne peut vous permettre de vous faire rapidement une idée de la valeur globale de votre bien. Il vous suffit de remplir un questionnaire avec les principales caractéristiques de ce dernier. Vous renseignez généralement l’adresse exacte, le type de bien, la surface habitable, le nombre de chambres, ainsi que l’exposition. Un algorithme se charge ensuite de calculer la valeur de votre logement, en comparant ces données aux prix moyens du marché.
L’estimation en ligne n’est cependant pas suffisante pour fixer un prix de vente définitif. Bien qu’elle soit pratique et rapide, cette estimation manque en effet de précision. Cela s’explique par le fait que les algorithmes se contentent d’analyser des données basiques et d’y appliquer de larges fourchettes de prix. Nous vous conseillons donc de considérer cela comme une pré-estimation, afin de vous éclairer en attendant que Victoire Immobilier réalise une estimation professionnelle, pertinente et personnalisée.
L’analyse comparative de marché
Cette méthode d’estimation est souvent proposée par les grands groupes immobiliers. Tout comme l’estimation en ligne, elle a l’avantage de vous fournir des informations rapidement. Cependant, son principal inconvénient est aussi similaire : le manque de précision.
L’analyse comparative de marché consiste en effet à collecter les informations de base de votre logement, tout comme le logiciel d’estimation en ligne. Le logiciel des grands groupes immobiliers compare ensuite ces données avec les statistiques des ventes,qui ont été précédemment réalisées dans votre secteur.
L’analyse comparative de marché est donc plus précise que l’estimation en ligne classique, car elle intègre des statistiques concurrentes. Cependant, cet outil n’est toujours pas assez précis pour vous permettre de fixer le juste prix, grâce auquel vous vendrez rapidement votre bien.
Là encore, il peut s’agir d’une bonne base. Celle-ci ne peut en revanche pas remplacer l’estimation professionnelle de Victoire Immobilier.
Pourquoi faire estimer son bien par Victoire Immobilier ?
Les caractéristiques internes de votre bien :
Comme nous l’avons vu précédemment, Victoire Immobilier analyse tous les aspects de votre bien, afin d’établir une description exhaustive. Notre équipe prend en compte :
- Le type de bien
- La surface habitable totale du bien et celle de chaque pièce
- Les espaces extérieurs et annexes, ainsi que leurs surfaces
- L’état général du bien (murs, toiture, isolation, équipements, sols…)
- Les équipements présents dans l’immeuble (Ascenseur, accès sécurisé, numéro d’étage du bien…)
- Les équipements intérieurs
- L’orientation et l’exposition
- Les performances énergétiques
- Les travaux faits et/ou à faire
- L’ensemble des documents (plans, compte rendu des travaux, diagnostics…)
La localisation
Une fois que nous avons analysé en détail les caractéristiques de votre bien, nous évaluons toutes les données relatives à votre secteur. Nos experts connaissent les quartiers de Lyon sur le bout des doigts, et peuvent ainsi fixer le prix de vente le plus cohérent.
- La composition du parc immobilier local (nombre et typologies des maisons et des appartements)
- Le statut d’occupation des logements
- La répartition des locataires, des propriétaires, des résidences principales et des résidences secondaires
- Les évolutions des prix en fonction des secteurs et des types de biens
- Le volume de la concurrence locale, ainsi que la durée moyenne des ventes dans votre secteur
Notre expertise du marché local ne concerne pas uniquement l’aspect immobilier. En effet, notre équipe étudie également les données démographiques et socio-économiques de votre secteur. Cela nous permet d’analyser la typologie des ménages et leur comportement. Nous pouvons ainsi déterminer les profils de ménages les plus présents dans le secteur, l’ancienneté de leur emménagement, leurs activités, ou encore leur pouvoir d’achat. Toutes ces données nous permettent de déterminer la cible d’acheteurs la mieux adaptée à votre bien.
Estimer son bien avec Victoire Immobilier