Décorations féériques, ambiance cocooning, repas gourmands, moments privilégiés en famille, cadeaux sous le sapin : les fêtes de Noël approchent à grands pas !
Synonyme de joie et d’abondance, cette période de l’année pose cependant un problème de surconsommation qu’on ne peut plus ignorer. La production de déchets, déjà très élevée toute l’année, augmente en effet de 20%, et ce, rien qu’en France. Mais alors, comment faire pour réduire son impact écologique sans faire une croix sur les magnifiques décorations de Noël ?
Dans cet article, j’ai le plaisir de partager avec vous des astuces simples, qui vous montreront qu’un Noël écoresponsable est tout aussi magique qu’un Noël « classique » !
Le sapin : premier pilier du Noël écoresponsable
Le sapin est l’élément incontournable, qui vient sublimer notre intérieur pendant les fêtes de Noël. Il s’agit pourtant de l’un des éléments les plus polluants, car il génère énormément de production irraisonnée et de déforestation, pour seulement quelques jours d’utilisation.
Heureusement, il existe aujourd’hui diverses solutions pour avoir un Noël écoresponsable tout en gardant un magnifique sapin !
La location de sapin
Savez-vous que vous pouvez louer un sapin qui pourra être replanté après les fêtes de Noël ? Ce système de location est de loin ma solution préférée pour un Noël écoresponsable, je me dois donc d’en parler en premier !
Certaines entreprises vont en effet beaucoup plus loin que la simple production de sapins Bio et made in France. C’est notamment le cas de Treezmaz, ou encore de Ecosapin. Le principe est très simple : vous louez un sapin dans un joli pot pour décorer votre intérieur. Une fois les fêtes de Noël terminées, votre sapin pourra continuer à grandir, puisqu’il sera replanté par l’entreprise. Ce système est le plus écoresponsable possible, puisqu’il n’impacte pas les forêts, et ne génère aucun déchet.
Pour privilégier la location de sapin la plus proche de chez vous, vous pouvez notamment opter pour La Société Protectrice des Végétaux, présente dans le 7ème arrondissement de Lyon. L’objectif de cette société est en effet de récupérer toutes les plantes dont vous ne voulez plus, afin de les replanter. Cela permet ainsi de revégétaliser, aussi bien les espaces naturels que les espaces urbains.
Créer son propre sapin
Pour les plus bricoleurs d’entre nous, Noël écoresponsable peut également rimer avec originalité et DIY! Une infinité de possibilités s’offrent à vous pour la création d’un sapin personnalisé, avec des matériaux divers et variés. Pourquoi ne pas décorer une pile de livres, une plante, une œuvre d’art, un miroir, un meuble, ou même une échelle en guise de sapin de Noël ? De nombreuses inspirations sont disponibles sur Pinterest, et nous montrent qu’il est possible de créer de très beaux sapins… sans sapin !
Autre solution : fabriquez vous-même votre sapin, avec du bois de palette ou encore du bambou par exemple. Une activité amusante à faire en famille, pour un sapin 100% unique, dont vous serez fiers.
Les sapins à éviter pour un Noël écoresponsable
Il existe évidemment des organismes spécialisés dans la production de sapins raisonnée et made in France. Ils portent notamment des labels spécialisés comme Fleurs de France, ou bien Planète Bleue. Cette option, bien que moins écologique que les deux solutions précédentes, a tout de même le mérite de limiter la déforestation et l’utilisation de produits chimiques.
En revanche, certains types de sapins sont à éviter, car ils représentent un vrai désastre écologique. C’est notamment le cas des sapins abattus en forêt et importés. Ils participent aussi bien à la déforestation qu’à la surproduction. De plus, les sapins non vendus ou récupérés sont souvent brûlés, ce qui est la méthode la plus polluante qui existe.
En outre, les sapins en plastique sont à éviter. Souvent de mauvaise qualité, ils tiennent rarement le coup pendant plusieurs Noëls. Ils représentent donc des centaines de tonnes de déchets plastiques supplémentaires chaque année. Et cerise sur le gâteau : ils sont nettement moins beaux que tous les autres sapins !
Les emballages des cadeaux
Les emballages des cadeaux de Noël représentent plus de 20 000 tonnes de déchets en France. On les déchire pendant une seconde, puis on se retrouve avec des montagnes de papiers à jeter à la poubelle, quel gâchis ! Quand on y pense, c’est vraiment dommage, car ces déchets sont très facilement évitables.
La première solution qui vient à l’esprit est le papier cadeau en matière recyclé et recyclable. On en trouve aujourd’hui assez facilement sur internet. Cependant, le meilleur déchet est toujours celui qu’on ne produit pas, non ? Ma solution préférée est donc celle des emballages en tissu. De nombreuses boutiques vendent aujourd’hui des emballages textiles aux couleurs et designs variés, beaucoup plus jolis que du papier cadeau classique ! En plus d’apporter un aspect qualitatif à votre cadeau, ce type d’emballage peut être réutilisé, soit par vous, soit par la personne qui reçoit le cadeau.
Vous pouvez également utiliser des tissus que vous avez déjà chez vous, afin de limiter les dépenses. Taies d’oreiller, T-shirts, écharpes… Vous trouverez sur internet une multitude de techniques de pliage, directement inspirée de la méthode Furoshiki, très populaire au japon.
Les décorations pour le sapin, la table et le reste de la maison
Les décorations naturelles, faites à la main
En plus d’être écologiques et économiques, les décorations faites à la main apportent une authenticité et une âme à notre intérieur. Ces ateliers créatifs sont généralement très appréciés par les enfants, et peuvent donc être des moments privilégiés à passer en famille. Mais alors, par quoi commencer ? Les décorations naturelles les plus faciles à réaliser sont par exemple :
- Les feuillages, fleurs, plantes et pommes de pin que vous pouvez ramasser en extérieur.
- Les tranches de fruits séchées et les épluchures d’agrumes pour apporter de la couleur à votre décoration.
- Les bougies faites maison, pour apporter une ambiance chaleureuse et cocooning.
- Des petites créations en carton découpé, en feutrine ou en perles (sapins, boules, flocons, personnages, étoiles, rênes, anges… les possibilités sont infinies).
Les décorations de seconde main
Je ne peux évidemment pas rédiger un article sur un Noël écologique sans évoquer la seconde main. Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de créer vos propres décorations, vous pouvez en effet opter pour des articles d’occasion. Cela permettra de leur donner une seconde vie, tout en limitant votre impact écologique. Il existe pour cela de nombreuses ressourceries et friperies, aussi bien en physique qu’en ligne. Je vous conseille bien entendu d’opter pour des décorations de bonne qualité, avec un design qui vous plait réellement. Vous pourrez ainsi les réutiliser pendant plusieurs années sans vous en lasser.
On pense notamment à Emmaüs, le Bon Coin, ou encore Vinted pour dénicher des pépites de seconde main dans toute la France. À Lyon, vous pouvez également faire un tour à La ressourcerie Créative de Lyon, présente dans le 7ème arrondissement.
Les matériaux écologiques
Enfin, que vous achetiez neuf ou d’occasion, je ne peux que vous conseiller de privilégier les matériaux naturels et les boutiques locales, qui vous permettront d’avoir une décoration à la fois authentique et écoresponsable.
Je pense notamment au site mypresquile.com, qui répertorie différents magasins lyonnais tournés vers le développement durable. Vous y retrouverez des boutiques engagées dans la production éthique et écoresponsable, dans le centre-ville de Lyon.